Kinésiologie
 
Accueil  -  Qui suis-je ?  -  Le Cabinet  -  Aspects pratiques  - Kinésiologie  -  Réflexologie  -  Massages
 

Principe de base

La kinésiologie part du principe que les problèmes de santé sont toujours liés d'une manière ou d'une autre à des facteurs de stress émotionnels  ou physiques qui provoquent des déséquilibres énergétiques. 


Objectifs
En cas de problèmes de comportement (anxiété, insomnies, difficultés d'apprentissage, ruptures, mal-être,...), la kinésiologie offre des apports favorables à la libération du stress et à la régulation énergétique.
En cas de problème de santé, la kinésiologie est recommandée comme mesure d'accompagment complémentaire permettant de retrouver un équilibre physique, émotionnel et mental propice à aider à la guérison. Finalement la méthode peut également être utilisée à titre préventif pour le maintien d'une bonne santé, par exemple lors de périodes difficiles.

xx    


Méthodes

Après avoir défini avec son client les thèmes à traiter, le thérapeute identifie les différents facteurs de stress à l'aide du test musculaire, qui constitue l'outil essentiel de la kinésiologie. A l'aide d'une légère pression exercée sur le bras, le kinésiologue évalue la tonicité musculaire.
Il ne s'agit là non pas de la force musculaire, mais du tonus que le muscle perd lorsqu'il est soumis à un stress. La réponse reçue est simplement binaire: j'ai un stress / je n'ai pas de stress.


En fonction des points à corriger, différentes techniques sont alors utilisées pour la libération du stress et le rééquilibrage énergétique : acupressure, massages, mouvements (Brain Gym), fleurs de Bach, huiles essentielles, thérapie par les sons,...

Au terme de la séance, un nouveau test est effectué afin d'en évaluer les résultats.


Limites
La kinésiologie est une méthode d'accompagnement qui ne saurait en aucun cas remplacer ou modifier un traitement médical d'une pathologie ou une aide psychothérapeutique. Il faut également être conscient que le traitement d'un stress profond ne saurait être réalisé en l'espace d'une  ou deux séances uniquement.

Pour plus de précisions, je vous invite à consulter le code éthique du thérapeute ASCA.


Séances
La durée d'une séance varie généralement entre 60 et 90 minutes. Le nombre et la fréquence des séances sont étroitement liés à la nature et l'intensité du trouble à traiter.


> 
Ce qu'en dit le Magazine Migros

 
Danielle Pittet  -  Avenue des Planches 20 C  -  1820 Montreux  -  079 679 78 73  -  Ecrivez-moi !